C’est quoi exactement un devis de mutuelle santé ?

Le devis de mutuelle santé est un document rassemblant les soins médicaux et les taux de remboursement inclus dans le cadre d’un contrat. C’est un élément important à savoir avant de souscrire à une mutuelle santé pour compléter la prise en charge des soins médicaux par l’Assurance maladie. Si vous avez des doutes sur le sujet, voici les détails pour plus amples informations.

Un devis de mutuelle santé, un outil indispensable

Le devis de mutuelle est en général une fiche technique. Elle représente une offre de complémentaire santé. Ce service gratuit n’engage en rien le particulier, mais elle permet de choisir la mutuelle idéale sur des bases claires grâce à un aperçu de l’ensemble des prestations proposées par l’organisme, à savoir les tarifs et les garanties. En plus d’avoir ces informations, ce document s’avère être un outil précieux pour comparer les offres et pour faciliter le choix de la mutuelle adaptée à son profil. Il est d’ailleurs possible de demander un devis de mutuelle santé à d’innombrables organismes.  Dans tous les cas, vous pourrez toujours compter sur mieux-etre.fr pour bénéficier d’un complémentaire santé adapté à vos besoins et votre situation.

Le contenu d’un devis de mutuelle santé en quelques mots

Pour votre information, le devis de mutuelle santé doit répondre au profil de l’adhérent. Il dépend essentiellement de l’âge, la profession, le régime social et le nombre d’enfants à charge. Les informations demandées dans cette fiche sont les clés qui permettent d’établir le devis et le prix de l’ensemble des prestations. Il est défini selon les critères renseignés par le particulier, à savoir les informations personnelles, les postes de dépenses pris en charge par l’organisme de mutuelle, le montant des cotisations, les taux de remboursement, les franchises, le délai de carence, les services complémentaires…

Quelques rubriques incluses pour mieux comprendre

Dans un devis de mutuelle santé, il est possible de trouver plusieurs rubriques distinctes sur chaque garantie. Comme affirmé précédemment, tout dépend du profil de l’adhérent. Le devis peut comporter, la rubrique des produits pharmaceutiques qui présentent les taux de prise en charge des médicaments. Pour les soins coordonnés, il est possible de distinguer la consultation du médecin traitant et les médecins spécialistes. Pour les soins optiques, il présente également le niveau de remboursement des lunettes selon le cas. Concernant les soins dentaires, la prise en charge peut inclure les soins complets, les actes dentaires ou encore les prothèses dentaires. Pour les deux dernières rubriques, un forfait peut y être associé.

Devis mutuelle senior : comment trouver une solution pas chère ?
Quels sont les pièges à éviter avant de souscrire une mutuelle ?