Mutuelle : comment rédiger une lettre de résiliation ?

Publié le : 26 décembre 20193 mins de lecture

Pour des raisons obligatoires, on a recours à diverses assistances en matière d’assurance de santé. Les services d’assurance et les mutuelles sont alors conseillés pour pouvoir vous assurer en cas de besoin. Cependant, il peut arriver que ces services ne vous soient plus utiles ou simplement que vous en avez marre de votre complémentaire santé. Du coup, l’idée d’établir une lettre de résiliation de mutuelle vous arrive en tête. Il faut quand même tenir compte de certains critères prévus par le contrat.

Délai à respecter pour une résiliation de mutuelle

En général, la durée d’un contrat de mutuelle santé est d’un an. Celui-ci sera donc renouvelé par an. La date limite de votre résiliation de votre contrat est souvent deux mois avant sa date d’anniversaire ou plus précisément à son terme. C’est le cas d’une résiliation mutuelle avec échéance. Cependant, certaines exceptions vous autorisent à résilier votre mutuelle de manière anticipée. C’est le cas d’une résiliation mutuelle hors échéance. Cette autre option sera justifiée par des changements de situation, tels qu’un déménagement, un changement d’emploi, ou encore le fait de changer de situation matrimoniale par exemple. Dans ce cas, vous aurez droit à 3 mois de préavis pour résilier votre contrat. Pensez alors à vérifier les clauses de votre contrat afin de pouvoir envoyer votre courrier de résiliation de mutuelle au bon moment.

Rédiger une lettre de résiliation de mutuelle

Rédiger une lettre de résiliation mutuelle n’est pas compliqué. Cela consiste à informer votre mutuelle de votre décision de résilier le contrat. La lettre doit contenir toutes les informations requises telles que vos coordonnées, l’adresse de la mutuelle, le numéro de votre contrat ainsi que la date de son échéance. Envoyez-la de préférence par recommandé avec accusé de réception. Personnalisez votre lettre en fonction de vos besoins et du motif de la résiliation.

Comment choisir une nouvelle mutuelle ?

Avant de changer de mutuelle, il est nécessaire de connaître vos besoins en soins médicaux. Ne vous contentez pas d’une offre qui ne vous satisfait pas complètement. Trouvez une offre moins chère que celle d’avant afin de pouvoir mieux économiser. Optez pour une mutuelle qui peut subvenir à l’ensemble de vos frais médicaux. Pensez à étendre votre couverture afin que l’assurance puisse également couvrir les autres membres de votre famille. Il existe un large choix d’offres de couverture sociale. Il est parfois difficile de choisir. Ainsi, n’hésitez pas à faire appel à un conseiller expert dans ce domaine.

C’est quoi le ticket modérateur ?
Comment savoir si on est éligible à la complémentaire maladie universelle ?

Plan du site