Comment choisir une mutuelle pour chat ?

Assurer son chat veut dire prendre soin de sa santé durant toute sa vie. Il existe plusieurs modèles de contrat d’assurance proposés par les assureurs d’animaux de compagnie vous permettant de choisir une mutuelle sûrement adaptée au moyen du maître et aux nécessités de l’animal. Vous pouvez faire la comparaison entre toutes ces propositions et choisir ainsi une assurance pour couvrir votre chat. Cet article vous informe sur comment choisir une mutuelle pour chat.

Les choix d’une assurance pour chat

Il existe souvent trois formules à savoir. La première est une formule de base. Celle-ci est de loin la plus économique. Elle propose que la hauteur des dépenses prises en charge pour l’hospitalisation, les analyses, les actes chirurgicaux, les examens d’imagerie après un accident soit de 50 ou 40 pour cent. Il y a aussi la formule premium ou confort permettant au propriétaire d’être remboursé des frais de 60 à 80 % pour une maladie ou un accident ou encore des actes vétérinaires. Ce contrat couvre également les bilans, analyses, chirurgies, médicaments et examens. Et enfin, il y a la formule optimale. Cette dernière offre plus de garanties et la hauteur de la prise en charge est entre 90 et 100 %. Elle couvre toutes les dépenses et verse même parfois une somme en cas de décès du chat pour permettre au maître d’en acheter un autre.

Est-ce que la mutuelle pour chat est obligatoire ?

L’assurance pour chat n’est pas obligatoire. Toutefois, elle est fortement recommandée par la majorité des vétérinaires, principalement pour les avantages qu’elle propose financièrement et aussi l’opportunité de donner de meilleures attentions à son chat. Le contrat d’assurance couvre mieux la bonne santé et le bien-être d’un chat et réduit par la suite le nombre d’abandons et d’euthanasies évitables chaque année. Il existe plusieurs solutions d’assurances proposées par les assureurs afin que le maître puisse choisir en fonction des besoins de son chat et de sa possibilité financière.

Les conditions pour assurer un chat

Certains critères sont à remplir avant de pouvoir souscrire son chat à un contrat d’assurance. Avant tout, le maître doit être majeur et il doit fournir une attestation de bonne santé du chat remplie par un vétérinaire lors de la souscription, une carte d’identification ou le numéro de tatouage du chat. Certains assureurs exigent aussi une limite d’âge. Et enfin et surtout pour les chats de race, une copie d’enregistrement chez LOF est nécessaire.

Comment choisir sa mutuelle pour particulier ?
Comment choisir une mutuelle pour les professions libérales ?