Mutuelle : comment faire le point sur vos besoins ?

L’assurance maladie ne prend pas en charge la totalité des frais du médecin et laisse donc un certain montant que l’assuré devra régler de lui-même. Les visites ponctuelles restent tout de même raisonnables, mais dans le cas d’une hospitalisation, la somme restante peut s’avérer particulièrement ruineuse. Lorsque la personne n’est pas couverte par la mutuelle de son entreprise, celle-ci devra impérativement souscrire un contrat d’assurance, mais il existe une profusion de formules sur le marché.

Définir le profil d’assuré

Les contrats de mutuelles disposent d’une large gamme de personnalisation, allant du contrat basique couvrant uniquement les hospitalisations aux contrats incluant des taux de remboursements élevés, et intégrant en plus une panoplie d’options. Pour faire le point entre mutuelle et besoin, il est important de baser le choix de la complémentarité santé par rapport à l’état de santé de l’individu ainsi que ses moyens financiers. Les besoins ne seront évidemment pas similaires selon l’âge ou la situation familiale et la majorité des assureurs ont déjà associé ces paramètres avec leurs tarifs afin de délivrer des offres relativement adaptées à chaque profil.

Les formules vont donc varier en allant de la plus économique à la plus complète, et un jeune célibataire pourra par exemple opter pour une mutuelle ne délivrant que le minimum si celui-ci est en bonne santé. Par ailleurs, les assurés seront en mesure de faire évoluer leur contrat en fonction des changements occurrents.

Garanties : clé de voûte de la mutuelle

Les bénéfices proposés par les différentes mutuelles peuvent facilement induire en erreur et demandent alors plus d’attention lors la lecture des détails. Certaines formules expriment notamment leur taux de remboursement en montant forfaitaire tandis que d’autres utilisent des pourcentages. La notion de « 100 % » est donc très relative et dans le cas d’un remboursement assez faible, un pourcentage exceptionnel ne correspondra en réalité qu’à un versement très modeste.

Si les détails ne sont pas essentiels pour le client, il est recommandé de ne s’intéresser qu’aux postes de remboursements présents dans la complémentarité santé (consultation, hospitalisation, délai de remboursement ou de carence, etc.).

Comparer les offres en ligne

La découverte de la mutuelle idéale peut être une opération fastidieuse lorsque l’intéressé ne fait pas intervenir les outils de recherche adaptés. La comparaison des complémentaires santé sur internet reste la meilleure option pour obtenir des informations concernant les prestations les plus abordables et les plus protectrices. En faisant simplement le tri sur les diverses formules existantes selon les priorités personnelles, il est tout à possible de trouver l’offre adéquate.

Les options en ligne sont néanmoins susceptibles de ne pas livrer la totalité des informations à moins que le comparateur ne mette à disposition des paramètres de tri avancés (contrat responsable ou non responsable, avec ou sans tiers payants, etc.).

Devis mutuelle senior : comment trouver une solution pas chère ?
C’est quoi exactement un devis de mutuelle santé ?